Si pour les années civiles, j’aime l’idée du temps qui vole, comme un oiseau-planeur incertain et changeant, à la trajectoire courbe et dansante ;
je crois aussi aux coups d’aile et aux tours que font les années naissantes, l’importance de ces moments qui rappellent notre entrée au monde, le fracas tendre ou dur des premières mains tendues, les premiers airs à nous traverser ; on y repasse sans cesse, on y tourbillonne à travers les saisons et l’on s’y pose un peu quand il revient, le temps d’une inspiration neuve encore.
Le jour de la naissance.
Deux tours pour Olympe, et de la magie, une robe et un tricot, nos toutes petites traditions.
La magie par M. Hérisson, chantournée (j’adore ce mot) dans du pin, qu’il trouve imparfaite comme toujours mais qu’elle a trouvé parfaite (et en plus, ça fonctionne !)
La robette Roma de C’est Dimanche, un patron juste extraordinaire ingénieux frais. Le corsage en micro m’a donné un peu de mal, j’avais le souvenir d’avoir mieux réussi sur ma grande. Mais j’ai trouvé de l’aide ici et la mémoire a vite déflanché, malgré les difficultés persistantes dues à la toute petite taille (2 ans pour un 18 mois/2 ans du commerce, parfaite en largeur mais un poil courte même si j’adore le côté poo poo pi doo à refaire je rallongerais un poil).
Pour le tricot, un grand Tomten manteau, trop pressée de l’essayer je n’ai pas fait les parmentures, mais pour mieux finir l’intérieur et camoufler le zip je vais y mettre un brin de liberty. Ce Tomten d’Elizabeth Zimmermann me faisait de l’oeil depuis longtemps (sa naissance, justement), j’ai choisi de le voir en grand, avec des aiguilles 8 et de la laine Andes de Drops, très douce et moelleuse à souhait, ça nous donne un 2-3 ans pour le manteau, mais en simple hoodie il poussera bien jusqu’au 4 ans je pense. J’ai dû prendre des notes, si ça intéresse quelqu’un je les mettrai en forme.
Elizabeth Zimmermann, je ne pense pas en avoir déjà parlé ici, mais c’est vraiment un génie ; du tricot, certes, mais à la pensée aussi torse qu’une augmentation intercalaire subtilement penchée d’un côté ou de l’autre. Résolument moderne, visionnaire de la simplicité juste. J’ai dévoré Knitting without tears en attendant Olympe, alors oui les photos sont désuettes et ne suscitent pas illico le rêve, mais le texte et les schémas sont d’une richesse folle.
Bref. Un autre Tomten attend ses finitions pour l’anniversaire du grand puceron… Il y aura une édition spéciale avec les bricoles de l’an passé, à suivre ici, tout vite !
Et puis pour les rêves des plus petits, un berceau cagette pas superposé cette fois, avec monogramme et petit cerf fleuri. Le linge de lit est en Froufrou de Lecien (cadeau d’un bichon étoilé) et dentelle, et une petite couverture crochetée en alpaga sur cette idée mais à l’aveuglette.
Deux ans. Time flies. Dans la chambre aux oiseaux, on vole aussi.
Une merveille d’Olympe toute en légèreté.
Si grandie! Et tellement jolie.
Tellement hâte de la cajoler si je peux mardi soir. Vivement.
Un mimi doux à vous deux les plus belles!
Oui ! Tu vas pouvoir, il faut, autrement elle sera encore plus grandie si tu attends trop… <3
Oh comme elle est jolie!! Effectivement, je ne l’aurais pas reconnue!! Elle a l’air toute douce! Janvier 2013 fait des blondinettes! 😉
Merci Marie ! C’est en effet une doucette…
Roma est divine!!
Elles est très jolie cette robe. La baguette magique en pin j’adore. Si la prochaine est imparfaite moi je suis preneuse, je la trouverai parfaite.
Je transmets à l’intéressé 😉
Papa chantourne,
Maman cousette (en chantonnant)
Et l’année tourne, tourne,
Olympe avec, en grandissant.
Sans rire, elle a de ces cheveux… Magnifique ! C’est une sacrée beauté, purée.
Ma petite dernière vient de dire d’Olympe « On dirait une poupée ! »
C’est vrai que c’est trop mignon…
Bises