Toilette de princesse, le défi

Ah il en fallait un princier, de défi, pour me faire revenir à mon petit trianon herbacée, en jachère faute de temps et de moyens techniques aussi (ça rame parfois ces petites bêtes, ainsi plus de jolies photos, juste des instantanés téléphoniques). Bref, on va quand même débroussailler un peu (notez que j’ai gentillement laissé passer janvier et les voeux sont eux aussi passés, à la trappe, mais j’espère vous trouver espérants).

IMG_20170201_205846

Quand Clo a lancé son défi #jecoudsmagarderobecapsule2017 j’ai été vite enchantée, le petit coup de pied au derrière qu’il me manquait pour me relancer. Une cousette par mois, un ensemble cohérent, l’occasion rêvée d’enfin utiliser les patrons et tissus accumulés ces dernières années laissant plus de place à la rêverie qu’à la tâche. J’ai adoré réfléchir à tout ça. Par contre pour ce qui est de planifier, c’est devenu casse-bonbon. Penser aux mois pleins (janvier par exemple avec l’anniversaire d’Olympe, le temps de couture est déjà bien pris), aux saisons (le trop top sans manches avec les températures négatives du moment, bif de bof), aux vacances (avec les trois dans les pattes ou en vadrouille, je ne peux pas me pencher sur une pièce de longue haleine…), après mille changements de vents, me suis retrouvée un peu à bout de souffle.

J’ai donc décidé de présenter ma capsulette comme un tout, et d’élire les heureuses chaque moment du mois où je pourrais me consacrer à leurs réalisation. Il n’y en a que dix pour l’instant, ça me laisse des chances d’être contente de moi à la fin de l’année ! (et aussi un espace pour un éventuel folamour)

Il y aura donc…

IMG_20170201_205905

La robe Aubépine de Deer an Doe, qui me fait rêver depuis sa sortie avec sa douce taille empire qui laisse vivre le ventre… et dans un joli liberty Jess & Jean 0363_4183_D_-_Jess_and_Jean-zoom.jpeg0363_4183_D_-_Jess_and_JeanJPG0363_4183_D_-_Jess_and_Jean

 

 

 

C’est le projet qui m’intimide le plus, avec la chemise. Pas tant les points techniques que l’ampleur de la tâche. Pleins de pièces à découper, une doublure, tralali tralala…

Pour la jupette j’ai beaucoup hésité, j’ai une jolie mousseline de coton bio avec laquelle je rêve de me faire un tutu, et un taffetas de soie rose magnifique dédié à une Chardon ; mais j’ai élu Brume, toujours Deer and Doe (il y en aura beaucoup !), pour la simplicité et le confort. J’avais choisi l’an dernier pour elle un interlock de coton bio chez Fil-Etik ainsi qu’un jersey sirène avec lequel je ferai probablement ma toile.

IMG_20170201_205931

Le short par contre c’était une évidence, Châtaigne, taille haute et festons. Depuis le temps que je rêve de me le coudre ! Pour la petite histoire je l’avais commencé juste avant que Flore vienne faire nid, il y a plus de deux ans maintenant, puis troisième grossesse, 4-5 cm de hanches après, je ne pense pas que le petit 36 me siéra encore…  Donc rebelotte, et je l’attends avec impatience parce que j’aime tellement les shorts, je crois que c’est un de mes vêtements préférés. Espiègle et coquet, douillet, gambettes à l’air ou collantées, si versatile, tout comme j’aime. J’ai un joli velours liberty Emma & Georgina, et un lainage bleu marine, je ne sais pas encore… J’hésite un peu, peut-être les deux… parce qu’il pourrait y avoir du tailleur dans l’air…

liberty-emma-and-georgina-rouge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La suite de mes idées pour le short en lainage c’est une jolie veste ballon à la Balenciaga, issu d’un Burda vintage années cinquante paru l’an passé je crois. La veste Rosa donc, avec mon lainage bleu dont j’ai un métrage incroyable en stock depuis des lustres (cadeau d’une amie fille de couturière).

balenciaga

 

 

 

 

 

On verra, en tout cas, même avec le short à fleurs elle ira bien ! On verra ce que donnent les décryptages burdesques, n’ai osé qu’une fois pour l’instant…

IMG_20170201_210121

 

Et puis une catégorie qui m’est chère et que je me suis permise d’ajouter, le sac ! J’ai copié un cabas Repetto au format généreux pour loger toute ma maison, mes sacs sont de vraies caravanes… Je vais bricoler un patron tout simple. J’aimerais trouver un beau cuir, tannage végétal, que je ne doublerai pas. Affaire à suivre…A mi-chemin entre l’épreuve maillot de bain et l’épreuve haut tissu maille, il y a le body Nettie de Closet Case Files qui me fait de l’oeil depuis un moment. Ceci majoré depuis que je ne jure que par le body car c’est la vie ça tient chaud au petit dos ça moule le petit ventre j’en ai toute une collection trouvés chez Princesse Tam-Tam et Petit Bateau. Du coup je pense m’y atteler quand le froid reviendra et que les soldes seront encore loin (genre octobre prochain). J’ai pour lui un magnifique jersey coton soie dans les gris perle.

IMG_20170201_205951

Le haut chaîne et trame, ce sera un trop top sans manches mais avec revers, coupé à la taille avec un volant croisé qui laissera respirer un flanc je ne sais pas encore lequel. Pour le tissu je ne suis pas sure encore, mais j’ai un joli imprimé japonais que j’avais acheté chez Miss Matatabi il y a un siècle, avec des pois chats verts à l’aquarelle. Je rappelle encore l’intitulé poétique « pelouse de coton vert de chats ».

La chemise, la chemise… j’ai complètement fondu d’amour à la sortie de Mélilot, ce sera donc elle. J’ai eu plein d’idées de styles, si je craque je n’ai pas encore le tissu, je rêve de la faire dans un joli vichy à porter avec un short taille haute blanc ou un classique en jean. vichy-en-coton-bio-zephyr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On verra bien.

IMG_20170201_210049

 

 

 

Pour la rentrée je me verrais bien en jean Safran, je l’imagine confortable avec la taille haute qui tient le ventre au chaut pour l’automne. Je n’ai pas encore le tissu pour celui-là, ce sera le flexdenim bio de 1083, sûr !

Et janvier donc. En janvier il faut être culotté, n’est-ce pas ? Enfin, il faudrait, ou même il aurait fallu. J’ai relevé le défi de la culotte que je voulais froufroutante avec le patron gratuit Make my lemonade. J’avais pour cela de magnifiques chutes de satin de soie noir de ma robe Arum (encore cachée mais très jolie). J’ai donc coupé deux culottes taille M, puis je me suis dit que l’histoire des rubans c’était mimi mais plus pratique l’été, là sous les collants, moyen. J’ai donc assemblé les bords et qui plus est, pour faire bien, en coutures anglaises… Vous voyez venir la bourde de débutante préhistorique ? A l’essayage les cuissots ont coincé… Il me reste donc une deuxième chance, (mais je dois avant aller racheter de l’élastique) j’hésite quand même à faire une mini couture surjetée, autrement j’ai des petits rubans de satin beige dorés, qu’en pensez-vous ? Si vous avez des idées de patron de culottes chouettes qui pourraient accueillir mes cuissots et mes fesses, je suis preneuse !

IMG_20170131_162644Voilà quand même la toute petite culotte qui réchauffera l’arrière-train d’une amie moins callipyge !

Doux mois chez vous, je me régale de vos projets, et à vite à la fin du mois !

Cette entrée a été publiée dans Cousette cousette, t'as une drôle de binette, La vie au terrier. Placez un signet sur le permalien.

4 Responses to Toilette de princesse, le défi

  1. Adèle dit :

    Oh la la, ça va être joli tout ça ! C’est dommage pour la culotte parce qu’elle est très jolie !

    Le temps passe bien trop vite, je n’ose pas calculer l’âge de tes trois…
    (j’ai un brouillon de mail en attente depuis trop longtemps… mais je pense à toi !)

    Mille bisettes

    • lucille dit :

      Oh Adèle merci, j’ai hâte de le lire alors 🙂 . Moi aussi je pense à toi, tu vois comme je me laisse happer… Abel va avoir 7 ans en avril, Olympe vient de faire ses 4 ans et Flore ce sera 2 en mai ! Marianne vient de fêter son premier anniversaire ? Elle a dû beaucoup changer… Baisers volants vers vous !

  2. Bichonchette dit :

    Il est vraiment bien ton projet, j’ai hâte d’avoir la suite de ta capsule avec le strip-tease en photos. Comment tu dois avoir les boules pour la culotte ! (très miaou, d’ailleurs, la culotte) J’ai pas tout compris, mais c’est vraiment pas rattrapable ? Sinon je me rappelle très bien du « vert de chats », ce truc est carrément inoubliable ! Bref, tous tes croquis donnent envie. J’avoue une préférence particulière pour la robe du mois de mai, le tissu est trop sublime !
    Ralala, c’est quand même beau la couture !
    (Ça me fait penser à un poème que j’aimais bien mais dont je ne retrouve pas la trace ni l’auteur, l’orthographe sera donc approximative mais :
     » Situsitutrouvçachouet’
    D’êtrund’êtrunvraipoèt’
    Taputapuquatimêtr’  »
    Ben pareil pour la couture, quoi.)

    Ah oui, et du coup ton article m’aura donné l’occasion d’aller jeter un œil aux bodies Princesse Tam-Tam que tu m’as si bien vantés. <3

    • lucille dit :

      Japujapuqua alors ! La culotte non, vraiment pas rattrapable mais j’ai refait le stock d’élastique donc je vais me mettre à la deuxième version ! Tu as craqué du coup ? Mimis doux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*