Tapis volant

Une petite couverture de voyage pour suivre Flore dans ses pérégrinations. Toute simple et terminée juste avant le grand (voyage).

couv2

J’aime la simplicité de sa construction, la rondeur du point mousse qui reste mon moelleux favori et le rehaut des petites vagues en bordure qui donnent ce qu’il faut de fantaisie pour inviter au voyage et aux rêves.

couv4

Je me suis dit qu’un petit tuto pour les grands débutants en tricot pourrait être chouette, alors tuto tout bête, mais tuto quand même (le premier ici d’ailleurs !) :

Ingrédients : 5 pelotes de couleurs assorties d’ecobaby de Debbie Bliss (trouvées chez Lil Weasel pour ma part) , une paire d’aiguilles entre 3 et 3,5 (3,25 pour ma part) ou une aiguille circulaire de même diamètre (longueur 60 ou 80 cm).

Monter 128m avec le coloris 1. Pour tout l’ouvrage, glisser la première maille de chaque rang (la passer sur l’aiguille droite sans la tricoter) afin d’avoir une jolie bordure.

Rang 1 : tricoter tout à l’endroit.

Rang 2 : tricoter tout à l’envers.

Rang 3 : 1 maille endroit puis répéter

*3x 2 mailles ensemble à l’endroit (passer l’aiguille droite dans les 2 premières mailles de l’aiguille gauche et les tricoter ensemble afin de n’avoir qu’une seule maille sur l’aiguille droite)

6x (jeté, 1 maille endroit) (pour le jeté, ramener simplement le fil sur le devant de l’ouvrage afin de créer une nouvelle maille, puis tricoter la maille suivante normalement, un nouveau brin apparaît sur l’aiguille droite)

3x 2 mailles ensemble à l’endroit*

Terminer par une maille à l’endroit.

Rang 4 : tout à l’endroit.

Couper le fil.

Reproduire ces 4 rangs avec le coloris 2, puis avec le coloris 3.

Continuer tout à l’endroit (point mousse) avec le coloris 4 sur 44 rangs (soit 22 barres de mousse) ; puis avec le coloris 5, 1, 2 et 3. Attention, ces indications sont données si vous utilisez la même qualité de fil ; autrement, veillez à laisser assez de fil pour les vagues de la fin (vous pouvez pour cela peser la pelote une fois la première vague terminée afin d’estimer combien de grammes elle nécessite).

Et à nouveau des vagues pour terminer ! Avec le coloris 4 :

Rang 1 : tout à l’endroit.

Rang 2 :

1 maille endroit puis répéter

*3x 2 mailles ensemble à l’endroit (passer l’aiguille droite dans les 2 premières mailles de l’aiguille gauche et les tricoter ensemble afin de n’avoir qu’une seule maille sur l’aiguille droite)

6x (jeté, 1 maille endroit) (pour le jeté, ramener simplement le fil sur le devant de l’ouvrage afin de créer une nouvelle maille, puis tricoter la maille suivante normalement, un nouveau brin apparaît sur l’aiguille droite)

3x 2 mailles ensemble à l’endroit*

Terminer par une maille à l’endroit.

Rang 3 : tout à l’envers.

Rang 4 : tout à l’endroit.

Couper le fil, reproduire ces 4 rangs avec le coloris 5 et si il reste assez de fil avec le n°1.

Rabattre les mailles à l’endroit au rang 4 du dernier coloris. Laver, bloquer en donnant bien la forme aux vagues (à l’aide d’épingles)

couv2

J’espère que ce petit tapis volant coloré enveloppera bien des petits humains avenir… Et en attendant, chez nous…

couv1

Cette entrée a été publiée dans Tricoti tricota, lève l'aiguille et puis.... Placez un signet sur le permalien.

13 Responses to Tapis volant

  1. gisèle dit :

    Votre couverture est magnifique
    Merci pour le tuto
    je cherche un modèle de couverture , je vais être mamie en décembre
    cordialement
    gisou

    • lucille dit :

      Merci Gisèle ! Je suis heureuse qu’elle vous plaise, et encore plus si elle vient envelopper un nouveau petit humain… Si vous vous lancez, vous m’enverrez une photo ? Il y aura de nouveaux tutos par ici bien vite pour les tout-petits… 🙂

  2. Sarah dit :

    Ici ce sont deux petits bébés qu’il faudra gâter… Deux naissances coup sur coup, et je n’ai toujours rien tricoté, occupée que je suis par la layette de mon propre bébé d’automne. Mais ton joli modèle tombe à pic, je vais m’y mettre. Merci pour cette jolie création, et félicitations pour la naissance de ta fille!
    PS: as-tu créé un projet ravelry auquel je pourrais rattacher mes deux couvertures à venir?

    • lucille dit :

      Chouette ! Non pas encore créé, il faut que j’aille voir ça, pour que l’on puisse y rattacher ses projets il faut que je fasse un truc spécial ? D’ailleurs il faut que je me mette à jour sur Ravelry, plein de projets en retard ! Je t’enverrai un mail dès que ce sera fait.

  3. mape dit :

    J’aime beaucoup beaucoup beaucoup !

  4. Héliss dit :

    Merci Lucille pour ce tutoriel tout beau ! Comme tu t’en doutes, cela va très certainement m’être utile ! Il ne me reste plus qu’à m’équiper avant de partir en vacances !
    Bises à partager dans ta jolie famille.

    • lucille dit :

      J’ai pensé à toi tout particulièrement en me bougeant le train pour le rédiger… Equipe-toi bien et montre-moi tes avancées ! Bises à vous aussi !

  5. Héliss dit :

    D’ailleurs, tu aurais un conseil pour une laine plutôt qu’un coton pour réaliser un tapis volant d’hiver ? <3

    • lucille dit :

      Il faut regarder rapport à l’échantillon ça peut être sympa en alpaga mais pour avoir un rendu régulier peut-être regarder en bébé mérinos. Tu voudrais qu’elle passe en machine ou pas forcément ?

      • Héliss dit :

        Me connaissant, si ça peut passer à la machine, ce serait bien. Du coup, plutôt mérinos, je pense… Je vais jeter un coup d’œil sur le site que tu as utilisé ! Merci pour ta réponse !

  6. Gabrielle dit :

    J’aime tellement ce doux tapis volant avec ses couleurs qui enchantent. Merci pour les explications.

  7. Mag dit :

    J’adore cette jolie frimousse, cette petite fleur posée dans ce berceau !
    Je n’avais plus cheminé par ici et je viens de découvrir cette 3e merveille dans ta tribu !
    Bienvenue à Flore et Bravo à vous deux !
    Toutes mes félicitations aux Grands aussi car leurs vies sont changées…

    Et en plus tu trouves encore le temps de confectionner dans de jolies pensées pour les autres !
    La bise de Mars (point trop chaude enfin !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*